COMMENT TROUVER SON STYLE DE BOXE ?

COMMENT TROUVER SON STYLE DE BOXE ?

Tu as déjà commencé la boxe anglaise et tu cherches à trouver un style "bien à toi" pour tes combats ? Tu n’es pas encore à l’aise dans tes combats et tu veux découvrir quel style de boxe te correspond le plus ?

Chez Gnak-Boxing nous nous sommes particulièrement intéressés par le sujet car ce genre de questions reviens très souvent. Avec nos entraineurs nous avons fait en sorte de répondre au mieux à tes questions.

Un style de boxe doit venir naturellement, en évoluant au fil du temps, au fur et à mesure le boxeur franchit les obstacles. La manière la plus simple de trouver son style de combat et de comprendre ce qui coute le moins d’efforts, d’énergie et de concentration.

Dans cet article tu découvriras :

  • Ce que l’on appelle un « style » de boxe
  • Comment ton environnement va t’aider à développer le tiens
  • Sur quoi te concentrer pour trouver le style qui te corresponds le plus

Assez parler, rentrons ensemble directement dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un style de boxe ?

style de boxe mike tyson

Avant de trouver ton propre style, il faut d’abord comprendre ce qu’on appelle communément un style de boxe.

Un style de boxe est une façon pour un boxeur de s’adapter aux différentes situations qui se présentent. Est-ce que tu as plus tendance à combattre au corps à corps, ou tu mises sur un contre ? Peut-être préfères tu frapper à distance, ou bien mettre constamment la pression à ton adversaire !

On donne un nom à un style de boxe quand on retrouve souvent les mêmes traits de combat chez plusieurs boxeurs, mais certains possèdent un style tellement atypique qu’ils ne peuvent porter de nom. Par exemple le célèbre Prince Naseem qui fanfaronnait, dansait tout le long de ses combats mais toucher ses adversaires rapidement et avec une bonne puissance pour un poids léger.

Ne copie pas un style de boxe, soit naturel

style de boxe orthodoxe

On t’explique ça maintenant pourquoi il est important que tu te trouves un style prédominant, mais tout aussi important de ne pas se focaliser uniquement sur une seule manière de boxer.

On voit souvent des débutants qui ont des facilités naturelles dans certains domaines, se concentrer uniquement sur des aptitudes qui ne maitrise pas du tout et pour lesquelles ils n’ont aucune prédisposition juste parce qu’ils essaient de copier leurs idoles. Mais si Mike Tyson frappe très fort c’est parce qu’il est naturellement puissant. Il donne des coups de poing puissant sans avoir à se concentrer sur sa puissance. De la même manière que Floyd Mayweather ne se concentre pas sur sa vitesse.

On ne te dit pas de te créer un style unique ou d’être extrêmement original, on te dit de simplement être toi à 100%. Si tu te sens plus à l’aise, plus fluide en tournant autour de l’adversaire, ou à distance derrière une bonne garde en attendant la contre-attaque parfaite contre un adversaire fonce !

La Boxe Anglaise regorge de compétences différentes à développer ; puissance, agressivité, défense, vitesse… Si tu te concentres sur une seule lors de tes entrainements, tu fermes les yeux sur toutes les autres. C’est pourquoi tu ne dois pas combattre en copiant le style de quelqu’un d’autre. Ceux qui copient se retrouvent souvent incapable de surmonter certaines impasses

Pour trouver ton style, il faut simplement t’améliorer petit à petit, faire ton bout de chemin et trouver les combinaisons qui te correspondent le plus.

Les facteurs de ton environnement qui t’aident à développer ton propre style

entrainement de boxe anglaise

 

Bien évidemment tu ne combattras pas de la même manière si tu apprends la boxe tout seul chez toi, que si tu es dans le club de boxe Manny Pacquiao. L’environnement dans lequel tu progresseras aura une influence certaine sur ton style de boxe

Voyons ensemble les différents facteurs qui te feront évoluer.

Le club et ses adhérents

Comme dit plus haut, le club dans lequel tu pratiques la boxe Anglaise détermine grandement la manière dont ton style de combat va évoluer. Si tu t’entraines énormément contre des boxeurs qui frappe sans relâche en mettant une pression constante, tu vas naturellement développer des techniques de contre. Si tu es confronté à des gars qui boxent et courent beaucoup, tu développeras naturellement des compétences qui dépendent de la vitesse, du jeu de pieds et de la finesse de la contre-attaque

Ton entraineur

coach boxe femme

Au plus tu passes de temps avec ton entraîneur au plus Les mois et les années passées à écouter le même gars se cumuleront. Tu commenceras à lui ressembler un peu et même à partager sa mentalité. Tu apprendras ses astuces et tu verras les choses comme il les voit. Tu commenceras à développer ton propre style en étant grandement influencé par la vision de ton entraineur.

Ton principal objectif est de toucher ton adversaire

La base de la base, toucher sans être toucher. Voilà ton véritable objectif, et c’est cet objectif qui va t’aider à développer ton propre style de combat.

Chacun de tes mouvements, chaque coup que tu envoies doit avoir pour but de toucher ton adversaire. Si tu apprends une technique de défense, elle doit te servir à bien contrer ton opposant, si tu entraines l’exécution d’une combinaison de coups il doit te servir à augmenter ton répertoire de coup pour que le moment venu tu puisses le placer dans un match. 

dempsey roll makunouchi ippo

Et c’est avec cet objectif que tu franchiras les obstacles tout au long de ta pratique. Plus tu affronteras de boxeurs différents plus ton répertoire de coups grandira et plus ton style sera marqué.

Développe ce qui est facile pour toi en premier

En effet cela peut paraitre évident dit comme ça, mais beaucoup de débutants font l’erreur de miser sur ce qui les attire chez un boxeur pro qu’ils ont vu.

Donc voilà la réflexion que tu dois te faire si tu veux progresser rapidement. Inutile de t’entrainer à courir comme Mohamed Ali si tu n’as pas beaucoup d’endurance. De même que si tu n’es pas très puissant n’essaye pas de copier Mike Tyson lors de tes Sparring.

corde à sauter boxe

Tu ne pourras pas au début, avoir une puissance maximale, mélangé à une vitesse incroyable tout en gardant une endurance folle une défense imparable et un volume de frappe insoutenable. Bien évidemment. C’est pourquoi tu dois vraiment rester le plus fluide possible, essayer de toucher ton adversaire en développant en premier ce dans quoi tu te sens le plus à l’aise.

Les combinaisons que tu envoies le plus naturellement sont celles que tu maitriseras le plus vite et qui te feront gagner des échanges. Celui qui à la mission de te rendre la tache compliquée, de te pousser à te concentrer pour le vaincre, de te pousser à créer de nouvelles combinaisons pour te sortir de ta zone de confort c’est ton adversaire.

Avec le temps tu commenceras à développer de plus en plus d’aptitudes, et tu trouveras de plus en plus de « solutions » facile pour gagner tel ou tel échange. Chasse les coups plutôt que de les bloquer si cela te semble plus simple, tu prendras moins de dégâts et si tu t’entraines suffisamment tu pourras directement utiliser le même bras pour contrer directement ton adversaire. Mais si tu préfères bloquer les directs plutôt que de les chasser, Super ! Tiens-toi à ça et envois ton direct immédiatement !

En fin de compte, ton style doit te faciliter le combat, et non le rendre plus difficile.

Entraine-toi à tous les niveaux pour trouver ton style de boxe

Direct boxe anglaise

On entend souvent la question « quelles sont les techniques les mieux adapté à mon style de corps ? » C’est une question intéressante pour laquelle on va te donner ce qu’on pense être la meilleure réponse. 

La réponse est simple, entraine-toi sur tous les aspects de la boxe ! Apprend chaque technique de chaque style. Tu veux développer le style de combat parfait pour toi ? Entraine-toi partout, en commençant par ce qui te semble le plus facile et le plus naturel, puis intéresse-toi à des compétences qui te semblent plus difficiles et moins naturelles.

De toute manière un boxeur ne boxe pas du tout de la même manière à ses débuts que lorsqu’il est proche de la retraite, son style évolue au fil des années, en fonction de ses combats, de son corps. De nombreux boxeurs commencent la boxe en étant très agressif ou trop porté sur la défense car ils n’arrivent pas beaucoup à s’adapter. Mais avec le temps ils donnent tous naturellement plus de coups avec plus de puissance, se battent de manière plus agressive mais plus défensive et améliorent leur style de combat dans tous les domaines. Cette amélioration totale se produit parce qu'ils sont conscients de chaque aspect de leur capacité de combat au lieu de se limiter à une seule qualité de combat.

Tu sais maintenant comment développer ton style de boxe à la perfection

Voilà, tu sais maintenant sur quoi t’appuyer lors de tes entrainements pour trouver ton style de boxe. Le meilleur style est bien évidemment celui avec lequel tu arrives à t’adapter au plus de situations. C’est celui que tu ne choisis pas mais qui te viens naturellement.

Mais il n’est pas toujours facile pour un débutant de s’adapter et de prendre du recul sur les situations qui se présentent à lui. C’est pourquoi nous te recommandons vivement de t’entrainer même en dehors de la salle pour que tu puisses développer ton panel de techniques plus rapidement.

Et quoi de mieux qu’une Fight-Ball Reflexe pour t’habituer à mélanger des combinaisons de Jabs et d’esquive !

Fight ball reflexe

 


Par Remy

Passionné de Boxe depuis mon plus jeune âge. J'ai découvert le noble art en 1985 avec le combat Marvin Hagler vs Sugar Ray Leonard.


Vous aimerez aussi

Articles récents