Comment choisir son club de boxe ?

Comment choisir son club de boxe ?

Ça y est, tu as enfin pris la ferme décision de te mettre à la boxe ? Tu es déjà pratiquant et tu cherches des infos pour structurer ta recherche d’un nouveau club ?

Ça tombe bien, chez Gnak-Boxing, on accompagne chaque année de nombreux débutant à franchir les portes d'une salle de boxe. On sait exactement ce que tu dois savoir.

Pour choisir son club de boxe tu dois prendre à compte plusieurs éléments, les horaires, les tarifs, s'il est loin de chez toi et si la salle n'est pas trop petite. Mais aussi observer si l'atmosphère et les entraineurs seront favorable à ton entrainement. 

Dans cet article, tu découvriras :

  • Comment sont structurés les clubs de boxe pour optimiser ta recherche
  • Quels sont les critères essentiels pour choisir un gym qui te correspond

Tu pourras dès lors t’inscrire dans une salle sans hésitation. Et les salles de boxes n’auront plus aucun secret pour toi !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

 

Le club, sa structure et son fonctionnement

 club de boxe

Premièrement, tu dois savoir comment la boxe est enseignées autour de chez-toi. Si tu es dans une grande agglomération, tu n’as aucun souci à te faire. Si par contre tu vis dans une plus petite ville, le choix du club sera plus rapidement fait.

 

Comment reconnais-ton un mauvais club de boxe ?

club de boxe undergroune

Avant de commencer à chercher un bon club il est nécessaire de comprendre comment identifier un mauvais club de boxe. C’est assez simple en réalité, si la mentalité générale est accès sur la victoire des combats plutôt que sur l’apprentissage et le développement des techniques, passe ton chemin.

Si le club est rempli de personnes débutantes qui n’ont jamais combattus mais qui sont encouragées à combattre sans structure, sans avoir appris les bases, etc. C’est que le gym préfère passer dans la rubrique fait-divers que dans la rubrique sport de ton journal local, donc passe ton chemin aussi.

 

Trouve un club près de chez toi

Il est primordial de choisir un club en fonction du lieu géographique, nous recommandons aux débutants de choisir un endroit proche de chez eux, ou de prendre un club qui est sur le trajet du travail (ou qui ne nécessite pas un gros détour).

En effet ce sport est très éprouvant, prend en compte le fait qu’à la fin de la séance, tu seras lessivé et n’auras pas envie de faire 1h de route pour rentrer.

Pour savoir où se trouve le club le plus près de chez toi, rend toi sur le site de la fédération française de boxe. Tu choisis ton département et la liste des clubs apparaitra.

 

Cherche une salle de boxe qui correspond à ton budget

boxeur triste

Bien évidemment le prix est un facteur à prendre en compte. Bien que la boxe anglaise ne soit pas un sport onéreux (tu n’as besoin que d’un certain nombre d’équipements de protection et des chaussures), certains clubs sont plus chers que d’autre. La licence amateure à l’année peut varier de 100 à 500 € selon les salles. Tout dépend de ton budget.

N’hésite pas non plus à demander de payer la licence en 2 ou 3 fois. Beaucoup de clubs ne se sont pas encore mis à la page concernant la lisibilité de leurs conditions de paiement, ils n’ont pas tous de page internet pour nous faciliter la tâche, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas t’arranger. Demande au gérant s’il accepte ce genre de transaction.

 

Les horaires des entrainements doivent te convenir

BOXE RAPIDE

La boxe anglaise se pratique en cours collectif à des horaires plutôt réguliers. Très souvent les salles proposent des entrainements adultes de 19h à 21h.

Prends cela en compte, car si tu as des impératifs qui t’empêche d’être à l’heure, tu devras peut-être te trouver une autre solution pour ne pas manquer les entrainements. 

 

Le club te donne t’il envie de t’y entrainer ?

Maintenant que tu as une liste des clubs de boxe qui pourraient potentiellement t’intéresser, il va falloir les départager. Certains critères sont à prendre en compte, tu ne veux pas t’entrainer dans une salle qui ne te donne pas confiance. Donc voyons cela ensemble tout de suite !

 

Observe bien l’atmosphère de la salle

boxe old school

C’est pour nous un élément essentiel, peut-être même le plus important. Il faut vraiment que tu es un bon feeling avec l’atmosphère générale du club dans lequel tu vas t’entrainer.

Certains préfères des clubs « old school » pour ressentir en un coup d’œil les multiples générations que le gym à traverser. En entrant dans ce genre de club tu seras immédiatement projeté dans les années 80-90. Une déco faite d’affiche des boxeurs qui sont passé dans le journal local et des évènements à venir, mélangé à des équipements rudimentaires.

club de boxe hightech

D’autres vont se sentir plus à l’aise dans des salles modernes qui proposent un large panel d’activités différentes. Des salles, qui en général propose un plus grand service client, du matériel pour s’entrainer individuellement. Parfois un accès à plusieurs salles différentes.

Attention toutefois, les grandes salles proposent souvent des cours collectifs d’aérobie/Cardio, ou tu ne pratiqueras que du « shadow chorégraphié ». Ce type d’entrainement ne serait probablement pas fait pour toi si tu veux découvrir la boxe anglaise en mettant les gants.

 

Les équipements sont-ils à la hauteur de tes attente

ÉQUIPEMENT BOXE

De manière générale ce ne sera pas tellement à prendre en compte, car s’il n’y a pas assez d’équipement, les entraineurs feront des ateliers pour mieux se partager le matériel. Mais il est quand même important de le préciser.

Lorsque tu rentres dans une salle de boxe, tu peux regarder si les équipements peuvent te satisfaire. Le nombre de sacs de frappe est-il adéquat par rapport au nombre d’adhérents ? Y’a-t-il assez de pattes d’ours ? Selon nous la boxe anglaise ne se pratique pas à long terme sur un terrain de basket ou les seuls équipements sont des sacs de Paos.

 

Le ring, la symbole du noble art

Pour le ring, c’est simple. Il doit toujours avoir du monde dessus. Monter sur le ring est bien plus formateur et bien plus attirant que de s’entrainer en dehors. Si tu ne vois pas de boxeur faire un sparring, un entrainement à la corde en une séance entière, c’est qu’il y a un problème.

 

La vie au sein du club

kamogawa boxing gym hajime no ippo

Si tu hésites encore, voici nos dernières recommandations pour choisir le club de boxe anglaise parfait. Il s’agit de l’aspect « humain » au sein du club, qui sont les entraineurs ? Quel est l’objectif général de la salle ? Voyons cela ensemble dès maintenant.

 

Le ou les coach(s) et leurs expertises

coach boxe anglaise attentif

Un bon club de boxe est synonyme d’un bon entraîneur. Beaucoup de salles disposent de plusieurs accompagnateur et on te rassure, ils ont l’obligation de détenir un diplôme pour pouvoir t’entrainer.

Par ailleurs assure-toi d’avoir un bon feeling avec eux et d’apprécier leur pédagogie. Car avoir un diplôme ne veut pas dire que les cours sont de bonne qualité. Un bon coach doit savoir comment repousser tes limites sans non plus allez au-delà, il se concentre sur les besoins d’entrainement de chacun.

Observe les conseils que les entraîneurs donnent aux boxeurs lors de sparring contrôlés, les bons entraineurs ont l’œil avisé.

Tu pourras toujours profiter d’un ou deux cours gratuits pour te faire ta propre idée

 

Le nombre d’adhérents par rapport à sa taille

commande sac de frappe

Alors oui, il arrive souvent que certaines salles soient trop petites par rapport au nombre d’inscrits.

Un bon espace permet d’optimiser son entrainement. Pas besoin non plus d’un stade de rugby, mais il est très difficile de s’entrainer pendant 2 heures sans se marcher dessus ou de gêner d’autres groupes quand la salle et remplie.

Bon si tu commences la boxe en début d’années scolaire, il est normal que ton club soit bondé, mais demandes au plus anciens si c’est comme ça tout le long de l’année.

 

L’ambiance générale, propice au développement ?

L’ambiance générale de la salle se doit d’être stimulante, encourageante. Lorsque tu t’y entraines, tu dois avoir envie de faire mieux, plus vite, plus fort, découvrir de nouveaux enchainements... Une salle à l’environnement intimidant ou l’enseignement y est inexistant ne doit pas t’intéresser de près ou de loin.

 Sparring philippine

Commence la Boxe Anglaise dans les meilleures conditions possibles !

Tu l’auras compris, choisir son futur club de boxe nécessite un petit peu de préparation. Néanmoins ce sport est accessible à tous et à toutes peu importes l’âge, la taille ou le sexe.

Maintenant tu es fin prêt à enfiler les gants et partir à l’assaut d’une ceinture de champion !

À ce propos, choisir une bonne salle est primordial, mais s'entraîner avec du bon matériel est encore mieux. C'est pourquoi nous proposons des équipements spécialement adaptés aux boxeurs. De quoi améliorer tes performances et ainsi progresser plus efficacement. Clique sur l’image ci-dessous pour découvrir notre sélection de produits pour les initiés.

EQUIPEMENTS BOXE ANGLAISE POUR DEBUTANTS


Par Remy

Passionné de Boxe depuis mon plus jeune âge. J'ai découvert le noble art en 1985 avec le combat Marvin Hagler vs Sugar Ray Leonard.


Vous aimerez aussi

Articles récents